L'épisode s'est produit en milieu de matinée ce 17 janvier sur la commune de Valdeblore, à Saint-Dalmas très précisément. Les pompiers sont intevenus car plusieurs toitures ont été arrachées.
Le vent souffle fort depuis ce mardi dans le haut pays. Sur la commune de Valdeblore-la Colmiane, un très fort vent s'est abattu aux alentours de 10h30, dans plusieurs rues du hameau de Saint-Dalmas.
Reportage de HALPERN Anthony, BEAUMONT Didier et SCHMID Katharina :
Intervenants : Jean-Louis Habitant de Saint-Dalmas de Valdeblore, José, Jean, Fernand Blanchi Maire de Valdeblore (06) et Lieutenant Michel Charpentier
Chef de groupe
D'après les pompiers sur place, 3 maisons ont perdu complètement leur toit suite à la violence des bourrasques et plusieurs autres ont eu des cheminées arrachées ou des tuiles soufflées par le vent.
Les pompiers et le maire de la commune Fernand Blanchi sont actuellement en reconnaissance pour sécuriser les lieux et s'assurer qu'il n'y a pas de victime.
⚠️Episode fort vent nord-ouest toujours actif sur #AlpesMaritimes. 1 mini-tornade a touché Valdeblore, à Saint-Dalmas. Nombreux toits emportés. SP @sdis06 sont sur place. Restez prudents sur ce secteur. Limitez vos déplacements sur l'ensemble du département.
— Sapeurs-pompiers 06 (@sdis_06) 17 janvier 2018
Les pistes de la Colmiane sont fermées ce mercredi, tout comme la station d'Auron en raison du vent violent et des pistes verglacées. Isola 2000 propose de son côté 9 pistes et 5 remontées mécaniques.
#VigilanceOrange vents violents maintenue ce jour sur #AlpesMaritimes. Vents forts+rafales 150 km/h sur plateaux Caussols. Sp @sdis_06 ont réalisé 25 interventions pour chutes arbres et matériaux, problèmes lignes électriques. Restez prudents. pic.twitter.com/t7cLtLuzEQ
— Sapeurs-pompiers 06 (@sdis_06) 17 janvier 2018